dimanche 13 décembre 2009

Ma cabane sur le Bassin.

N°15 - Le soleil revient !

Nous ne savons pas encore si Noël se fêtera au balcon mais toujours est-il qu'en ce début décembre il y avait encore des champignons. Certes, les dernières poussées, assez mesurées, n'étaient pas à la hauteur de l'amateur car il commençait à y avoir pas mal d'eau mais avouons que ce n'est pas normal! Pour cette fin de semaine le retour du soleil, de sa lumière et de la fraîcheur matinale signe probablement la fin des champignons ! Pupuce, qui n'en a rien à faire, apprécie ce retour du soleil. Nous aussi finalement mais nous aimerions la voir ailleurs que sur le toit!
Chênes décapités !
Si ce temps se maintient et avant de finir l'année, la maison devrait nous récupérer encore un peu d'énergie... Malgré Pupuce ! «Un peu» parce que l'astre du jour aurait tendance à voler en raze-motte à quelques jours de Noël ! Ce, au point que ses bienfaisant rayons ne parviennent à éclairer les tuiles qu'à travers les chênes au midi de l'installation... J'en avais peur mais fallait-il encore que des ombres portées révèlent cette gêne ! Bon, la chose n'est point grave car ce vendredi après midi je ne travaillait pas et ce fut le bon moment pour couper la tête des chênes gênants! Rassurez-vous ils n'en mourront pas et ne souffriront même pas : Ils dorment ! Le figuier n'a pas souffert non plus (message n°13) car celui-ci y était passé dès la fin des figues, évidemment!
Le résultat est édifiant ! Nous avons eu vendredi et samedi deux belles journées et la seconde courbe est bien plus belle. Elle n'est malheureusement pas harmonieuse* car aux alentours de 15h monsieur Soleil ne joue plus à cache-cache avec mes arbres mais avec ceux du voisin ! À ceux-là je ne peux pas couper la tête ! (*La courbe ne peut pas être symétrique car il faut pour cela un toit orienté pile au 180 géographique et aucune ombre portée d'arbres ou de nuages. Mon toit est orienté au 160 ce qui peut donner une courbe harmonieuse en l'absence d'ombre portée, c'est à dire un tracé sans décrochement mais sans symétrie possible, la montée en puissance se faisant plus rapide avec cette orientation.)

Un dernier truc : Le film «Laisse entrer le soleil» version complétée est terminé ! Le dévédérom, librement recopiable est disponible mais quelques détails logistiques restent à finaliser... Les moyens de se le procurer seront donc précisés au prochain message !

(à suivre !)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire