Le Bassin d'Arcachon a un gros inconvénient, les maisons y sont très chères, même une simple cabane, la terre n'y est pas vendue pour rien et même les bois environnants. Bordeaux aussi est cher et ceux qui me lisent savent que j'y avais quelques biens et qu'en 2016 y arrivait Angle Alpha. Un bail est passé depuis, notre locataire, une restauratrice d'élite, a voulu les murs et nous lui avons dit oui.
Que faire maintenant ? C'est là que quelques souvenirs d'enfance m'ont un peu aidé. J'ai toujours aimé la vallée de la Dordogne même déjà en Gironde. Jamais je n’oublierai mes vacances à Montcaret avec mon cousin germain Philippe, chez la grand-mère Clotilde Croisy, épouse Meynard. Un peu aussi nos visites chez la tante Jeanne, une Croisy aussi, mais qui vivait à Castillon la Bataille. Je me rappelle du timbre qui annonçait l'arrivée des trains et de nos courses à bicyclette afin d'aller voir le train passer sous un pont que nous avions repérés. Ce qui m'a aussi aidé, c'est Le Bon Coin, un célèbre site d'annonces sur Internet, puisque c'est là que j'y ai repéré notre nouvelle maison.
Alors Voilà, ça y est, j'ai cette autre maison ! Elle est à Pineuilh, à l'autre extrémité de la Gironde, presque en Dordogne, mais déjà au bord de la rivière. Comme personne ne connait Pineuilh, je vais vous éclairer. En fait, c'est Sainte-Foy-La-Grande dès lors qu'on considère l'agglomération regroupant essentiellement ces deux villes. Sainte-Foy est une ville minuscule. Mais pourquoi avoir prétendu « grande » cette ville de quelques dizaines d'ha ? Pineuilh est bien plus grande, mais elle est moins touristique. C'est pour cela que tout le monde connait Sainte-Foy la prétendument grande, mais pas Pineuilh qui entoure celle-ci.
Notre première idée, une fois l'Angle Alpha vendu, était de trouver un autre bien à louer. Mais en avons-nous encore vraiment besoin ? Faire un bon placement ne nous est même pas venu à l'idée.
Il y a Marianne qui nous a vaguement proposée d'aller vivre près d'elle dans le département du Rhône. Sauf, qu'à part elle, il n'y a rien de très attirant là-bas très loin… Ce n'est franchement pas mon coin. Par ailleurs, tout y est très cher... Un peu comme sur le Bassin ! Bon père, j'ai tout de même regardé, via Le Bon Coin, les maisons qu'on pouvait y trouver et il n'y avait rien de bien pour pas cher !
Ce faisant, pour cette première année de riches propriétaires de deux maisons, nous n'allons pas changer de domicile officiel. Nous allons donc nous recréer tranquillement un autre petit nid, vivre parfois à un endroit, et parfois à l'autre. Nous verrons plus tard ce qui nous convient le mieux.
Dans l'attente, Pineuilh ou Biganos, c'est un peu pareil. La maison de Pineuilh est habitable tout de suite, il y avait d'ailleurs des locataires qui y habitaient encore l'année dernière. Nous ne voulions pas nous lancer dans de gros travaux, ce n'est plus de notre âge ! Un hôpital est à 600 mètres…. Il n'y en a pas à Biganos (Il faut aller à La Teste ou à Arès !). La gare est à 1 km... À Biganos, nous l'avons à 2 km. Par contre, il y a moins de trains par jour qu'à Biganos mais pas tant que ça pour cette petite ligne. La Dordogne est à 100 mètres... Mais à vol d'oiseau et il n'y a aucun chemin direct ! Pour rejoindre les bords de la rivière, il faut faire un détour de 400 mètres. À Biganos il n'y a pas de rivière tout près, le delta de l'Eyre étant hors de la ville et à plusieurs km. Toutefois, à peine en dehors de la maison, nous sommes déjà dans les bois. Le ruisseau de Tagon n'est pas très loin à pied, ainsi qu'une piste cyclable assez fréquentée des promeneurs et des maîtres de chiens, en plus des bicyclettes. La nouvelle maison est à 250 mètres d'un terrain de camping. Celle de Biganos pareil, et même un poil plus près. Lorsqu'on a une maison, ce n'est pas pour camper, mais lorsqu'il y a un camping tout près, c'est que le coin est bien ! Cerise sur le gâteau, il y a, pas très loin, l'aérodrome de Sainte-Foy-La-Grande. Celui-ci est situé, en réalité, sur la commune de Fougueyrolles, c'est-à-dire à 4 ou 5 km de la maison à peine. Le petit club de vol à voile n'y est pas actif tous les jours. Les vols peuvent toutefois y être effectués sans trop de contraintes. À Villemarie, les « Planeurs du Bassin d'Arcachon », ne peuvent voler que le week-end à cause de l'activité militaire voisine de Cazaux !
Habiter Pineuilh, c'est tout de même accepter un petit risque d'inondation…. C'est très théorique, car l'eau n'est jamais montée jusqu'à la parcelle sur laquelle est la maison. À Biganos ce sont les tempêtes et les arbres qui menacent. Nous l'avons échappé belle deux fois, notamment en 1999. Au bilan la maison de Pineuilh semble être la plus sûre.
Sainte-Foy est une véritable ville, bien plus agréable que Biganos, laquelle ressemble surtout à une immense banlieue. La première fois que je l'ai vue a été comme un coup de cœur. Nous en avions fait le tour, en bons touristes, mais, maintenant, j'ai des doutes. Il y a bien un vrai centre-ville, mais plein de rideaux définitivement baissés et c'est triste. Nous reviendrons un samedi, jour de marché. J'en espère beaucoup !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire