samedi 3 décembre 2005



"Coup de bec" n°24 - Décembre 2005


Cher lecteur Bonjour !



Donc, l’espèce dominante homo sapiens s’est non seulement accaparé toute la nature mais il a en plus formalisé la chose de la pire des façons, non seulement pour la nature mais aussi pour lui-même, par le droit de propriété. Il est vrai que la chose convient parfaitement aux quelques Maîtres de l’actuel monde. Ces maîtres sont aussi principaux propriétaires, non plus en terres (quoique) mais surtout en capitaux… Comme quoi ce pas tout à fait idiot de Marx avait quand même un peu raison et, si tous les humains sont potentiellement responsable des malheurs de (presque) tous, il y en a quand même quelques uns qui le sont entièrement !
Et les conneries ne sont pas terminées ! Cette propriété de la terre, inventée par les Romains, valorisé par la Révolution (si, si !), s’applique maintenant à tout ! Et cela à tel point que même l’air que l’on respire appartiendra bien un jour à quelqu’un. Il faudra, bien sûr, payer un droit d’usage à ce quelqu’un. Bref, nous sommes fous… Ou peut-être juste cupides ?
Il est des droits qui se vendent. Le vivant, les logiciels et autres œuvres de l’esprit sont déjà souvent à quelqu’un, lequel peut même tout à fait vendre ou transmettre à ses héritiers ces biens virtuels… Et les rentes qui s’y rattachent !
Bref, l’homo sapiens a fait de tout et de n’importe quoi une propriété, sa propriété.
Il y a aussi, heureusement, des humains contestataires qui trouvent que ça commence à bien faire ! C’est grâce à eux que le vivant n’est pas encore brevetable en Europe, donc sans propriétaires de ce coté-ci de l’Atlantique. Les logiciels dits libres tel l’OS LINUX participe d’un système de mise en commun de techniques et non d’appropriation de la moindre trouvaille comme cela paraît naturel à certains. Proudhon aurait aimé LINUX.


(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire