mercredi 21 juin 2006

"L’apocalypse ne sera pas pour demain" n° 10

Carte postale "TELE BASURA"
Les mensonges diffusés sur les médias dominants sont si gros que j'en suis vraiment fatigué. Déjà que les temps présents ne sont pas faits que de bonnes nouvelles!

Parmi les mauvaises, j'ai trouvé: «Les hommes vont reprendre la chasse à la baleine. » Après avoir écouté les longues explications techniques et diplomatiques du journaliste je devine que des votes auraient été achetés… Finalement l'info, c'est que ce monde ne change pas!

Parmi les dépêches j'entends deux infos qui se rejoignent: «Les réquisitoires du procès du Mont Sainte Odile ont été prononcés. » « L'A380 prend du retard sur son programme.» Le bel A320 soit disant pilotable par n'importe quel enfant aurait été perdu par les fautes de quelques hommes inattentifs… Ben voyons ! Pourquoi ne veut-on pas reconnaître que l'admirable dispositif volant s'est fait avoir par l'aérologie des Vosges? Bandes de Salauds, ce n'était pas la peine de laisser crever des survivants pour cacher cette évidence et protéger le cours d'une action maintenant plombée par le simple retard des chaînes du dernier avion en train de sortir! (Tiens, je me demande si ce ne serait pas une punition de Dieu ?)

Passons donc aux bonnes nouvelles :
- «On a lâché dans les Pyrénées un ours qui aime les hommes…» Cette nouvelle là risque de ne plus être bonne longtemps !
- «Dreyfus est réhabilité…» Mince… En fait c'est juste un anniversaire ! Les bonnes nouvelles seraient donc si rares qu'il faille les réchauffer ?
- «La Catalogne espagnole se libère. » Cette province, républicaine depuis toujours, va-elle faire réfléchir l'Europe et proposer ses valeurs ? Hélas, j'ai bien peur que non : Il y a eu en 2004 un grand festival des cultures à Barcelone et personne n'en a parlé ailleurs en Europe. Par contre la tauromachie… (Justement en cours de rejet en Catalogne authentique!) Là, c'est plus de la pub, c'est un vacarme perpétuel ! À croire qu'il n'y a que ça qui existe en Europe et plus particulièrement à Nîmes et en Espagne ! Tiens, justement, ARTE, la chaîne européenne se revendiquant culturelle nous annonce qu'elle va se mettre à l'heure espagnole ("Viva Espagna") et à la tauromachie !

J'ai écris au directeur de cette chaîne pour lui dire que si c'est ça sa culture, en tout cas ce n'est pas la mienne ! (Ni la votre, chers lecteurs… Enfin j'espère ?)
« Monsieur le Directeur, j'ai vu votre annonce! Elle ne me réjouit pas et je tiens à vous dire que votre image de chaîne culturelle ne trompe que les imbéciles. Vous aussi êtes vendu aux marchands, en l'occurrence les pires, ceux qui vendent l'assouvissement des plus bas instincts de l'espèce dominante, laquelle aime justement en abuser. Vous et vos gens faites sûrement partie de ceux qui n'ont rien comprit au message de Blasco Ibañez dans "Arènes Sanglantes" ni à celui de Goya…»

Pour finir ce message de blog et à propos du message de Goya et l'imbécile interprétation-récupération de ses œuvres, je dirais comme MALRAUX : « Ce sont les tableaux qui rendent le monde vulnérable d'abord, imposteur ensuite. Contemplez les fous tout votre saoul, mais les ayant contemplé, regardez-vous dans la glace »

(Nota: C'est une amie sculpteuse, Léo Bloc-Jeanneney qui m'a soufflé ça.)

(Au prochain message!)

2 commentaires :

  1. Bonsoir Christian
    Intéressant à lire votre article,sur fond d'ironie bien dosée. Bien sûr on passe rapidement d'un sujet sur l'autre, sans survoler l'essentiel et la perception morale qui en découle.
    Le seul détail qui me choque un peu, serait la punition de Dieu attachée aux survivants qu'Il aurait laissé crever pour celà....
    Dieu n'est pas si méchant !
    Heureusement, car les hommes se suffisent par eux mêmes, et beaucoup plus qu'on ne le pense !
    Comme Malraux, regardons nous dans la glace !
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean :o)

    Dieu est une référence culturelle. On l'imagine à la foi bon et capable de nous punir !
    Ceci dit les survivants sont victimes des mauvais hommes pour qui l'urgent n'était pas de porter secours ! C'est eux que Dieu puni en faisant baisser quant même le cours de l'action.
    Me serais-je mal exprimé ?

    RépondreSupprimer