mercredi 23 novembre 2005


"Coup de bec" n° 14 - Novembre 2005

Cher lecteur Bonjour !


Les amis de Saint-Exupéry, qui en avait beaucoup, témoignent des étonnantes dispositions du grand écrivain comme observateur de l'environnement. Ce bonhomme était non seulement un pilote réputé, ce qui est discuté, mais aussi un expert en sciences et notamment en physique amusante, ce qui est un peu moins connu. Ce type faisait remarquer qu'il fallait se méfier des reflets du miroir. C'est ainsi qu'il se lançait parfois dans une de ses démonstrations magistrales en faisant observer que dans un miroir tout est à l'envers mais le haut est en haut et le bas en bas, donc dans le bon sens ! L'objet est donc quelque part magique et paradoxal.

Faisant fi de toutes modesties et bien que je ne comprenne rien à ce premier paradoxe, j'oserai aller bien au-delà des démonstrations de Saint-Exupéry.
Dans les propriétés du miroir notons celle qui consiste à bien vouloir rendre l'image de l'homme mais pas celle des vampires. Les vampires ne supportent pas la lumière du jour ce qui n'a aucun rapport. L'homme est à l'envers dans le miroir tout en y ayant aussi les pieds sur terre, le vampire ayant les siens dans la tombe... (??) Bon, laissons tomber... C'est magique et chercher à comprendre un effort vain.
Sur le ouaîbe il y a des pages et des sites miroir. Ces miroirs là sont parfaitement fidèles et n'est pas miroir qui veut. Sur Internet non seulement le haut est en haut et le bas en bas mais tout y est si parfaitement lisible qu'on ne sait plus quelles pages sont le miroir des autres ! Deux textes identiques mis en page différemment ne sont pas des miroirs mais des transcriptions. Sur Internet textes et images miroirs sont forcément dans le bon sens car c'est la règle. Bref, en ce qui concerne les miroirs seul l'objet est impénétrable alors que sa version Internet est banale, sans sorcellerie aucune, et cette exception ou nous voyons le désuet battre le moderne nous laisse pantois.

Et Dieu dans tout ça ? Si l'homme essaye de voir Dieu dans son miroir il n'y verra que lui-même. Voilà donc une propriété intéressante du magique objet propre à conforter l'homme dans la plus séduisante de ses certitudes !

(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire