"Coup de bec" n° 8 - Novembre 2005
Cher lecteur Bonjour !
Donc, Dieu a créé la nature (coup de bec n°2) et le premier écosystème qui était parfait...
Par la faute des deux premiers homo sapiens il ne reste que des écosystèmes imparfaits. Ces trucs fonctionnent quand même, ce qui peut surprendre ! Dans ces écosystèmes vivent en harmonie (quoique ?) diverses espèces vivantes. Il y a toujours une espèce dominante. En général c'est l'homo sapiens. Nous pouvons cependant trouver quelques exceptions comme les grands fonds marins. L'îlot Clipperton où règne le crabe rouge est un bon exemple d'écosystème bizarre. Les crabes rouges de Clipperton sont-ils conscient de leur domination ? Bien sûr que non : Les hommes, avec des capacités cognitives nettement plus étendues n'ont jamais eu cette conscience ! Les hommes se croient "supérieurs" ce qui n'est pas du tout la même chose.
Il faut, pour prendre conscience de son statut de dominant, d'abord avoir considéré que les autres espèces sont fruits d'un aboutissement naturel aussi parfait que celui qui nous a engendré. La domination n'est donc pas la supériorité.
La domination résulte d'un processus engendré par l'instinct de survie dont disposent toutes les espèces. Ce processus génère une tendance à l'accaparement des territoires et des ressources, donc une lutte permanente des espèces entre elles, voire des individus entre eux dans l'espèce. Les plus faibles s'adaptent ou disparaissent. L'espèce dominante explose jusqu'à occuper tout l'espace et tout les territoires seule. Là, elle peut s'autodétruire ou s'adapter. Comme l'espèce humaine en est à ce point la question de notre survie se pose aujourd'hui.
Sinon rassurez-vous, une autre espèce prendra notre place demain et la nature ne s'en portera pas plus mal.
(à suivre)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire