mardi 15 novembre 2005

"Coup de bec" n° 9 - Novembre 2005

Cher lecteur Bonjour !

Nous verrons aujourd'hui un peu plus en détail ce qu'est l'instinct de survie. Tous les individus du vivant portent en eux l'instinct de survie. Cet instinct se met en oeuvre non seulement individuellement, ce qui entraîne une lutte des individus entre eux, mais aussi collectivement, ce qui entraîne des rivalités entre groupes d'individus, notamment en ce qui concerne les espèces grégaires.
Cette ainsi que la plus évidente action de cet instinct collectif autant qu'individuel s'exprime par la lutte des espèces entre elles. Cet instinct fait aussi agir les sociétés d'individus d'une même espèce et c'est lui qui pousse le jeune essaim d'abeille à trouver un logement pour la colonie puis à conquérir le territoire supposé libre et disposant de ressources des alentours. Tant qu'il y a de l'espace libre alentours, groupes et tributs n'entrent pas en conflits surtout de la part des autres animaux car pour eux cet instinct semble se limiter au nécessaire. Les conflits entre individus ou groupes d'individus d'une espèce non humaine ne commencent généralement qu'avec la surpopulation.
Le cas de l'espèce homo sapiens est beaucoup plus grave. Cet animal a toujours besoin "d'avoir plus" pour se sentir plus fort, ce qui procède aussi de l'instinct de survie. Son désir de propriété ne se limite donc pas au nécessaire. Ses caractéristiques grégaires présentent plusieurs apparences qui peuvent se croiser ou se compléter telles que familles, entreprises, classes sociales, nations, etc.

Il n'y a ni conscience ni mesure de l'instinct de survie même pour l'espèce humaine... Enfin, il semblerait que, pour le moment, il en soit ainsi.

(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire