mercredi 14 décembre 2005


"Coup de bec" n°33 - Décembre 2005


Dans "Coup de bec" n°29 j'avais promis de reparler de "la croissance". Malicieusement, je vous laisse la main et vous pose mes questions sur le sujet:

À votre avis,
D'où peut-elle provenir ? Est-ce un truc naturel ? Correspond-elle à un besoin? Y a-t-il une limite?

(L'inconvénient du blog par rapport à la conférence-débat est qu'on ne se voit pas. C'est extrêmement dommage parce que les questions… C'est pour voir quels sont ceux qui suivent! L'avantage du blog c'est que je ne communique qu'un petit bout de leçon à chaque message ; Ça ne devrait donc pas être difficile à assimiler. Il m'est aussi agréable d'imaginer que vous êtes des milliers à me lire religieusement même si, en réalité, personne n'a trouvé cette page sur le vaste ouaîbe!)


Réponses : (Ne lire la suite qu'après réflexion ; Merci !)

- La croissance est fille de l'instinct de survie, lequel ne connaît de la part de l'espèce dominante aucune modération pour lui-même ("Coup de bec" 8 & 9.) Ceux qui auraient répondu qu'il s'agit d'une idéologie humaine n'ont pas faux pour autant.
- La croissance est donc un truc tout à fait naturel. Ceux qui auraient répondu qu'elle ne l'est pas parce que destructrice, ont moralement raison mais se sont quand même objectivement trompés.
- La croissance ne correspond pas à un besoin objectif. Ceux qui auraient répondu qu'elle correspond à un besoin psychologique ou physiologique n'ont pas faux.
- La croissance a une fin ! Bravo, ici vous avez tous JUSTE ! (Il y a beaucoup de gens qui croient qu'elle n'a pas de limite mais il y a longtemps que ceux-là sont partis surfer ailleurs.)


Il y a peut-être déjà dans la Nature physique mais plus assurément de la part des êtres vivant, une propension naturelle à l'expansion. La croissance se présente sous de multiples formes.
La première est cette tendance des êtres à se reproduire indéfiniment. La dernière consiste à faire croître le capital, c'est à dire un truc virtuel inventé par les homo sapiens représentatif de leurs richesses. Il existe d'autres formes de croissances… Toutefois, lorsque des humains parlent de "la croissance" c'est le plus souvent de croissance de capitaux qu'il s'agit.
Pour virtuelle qu'elle soit, la croissance du capital a un fort impact sur toute la Nature.


(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire