mardi 13 décembre 2005



"Coup de bec" n°32 - Décembre 2005

J'ai cité hier des notions qualificatives applicables à des humains ("scientiste" & "libéral") alors que celles-ci ne sont pas encore définies ici. Je vais donc le faire.

Nous avons fini par admettre que Dieu n'existe pas (Coup de bec n°3) . Pour autant, l'homo sapiens a-t-il renoncé à toute religion ? Certainement pas ! Dans la tête de l'homme moderne il n'y a plus de Seigneur tout puissant… Mais l'Image demeure. Rappelez-vous "coup de bec" n°14 et le reflet qui est dans la glace ! Hé bien, c'est ça le scientisme, ces hommes qui croient en l'homme tout puissant. Cette croyance aux apparences de matérialité est bien une religion. Elle a ses intégristes comme ces riches qui se font congeler la dépouille mortelle afin d'attendre ainsi une résurrection artificielle. Elle a ses ex-voto comme le téléthon et donc ses offrandes. Bref, elle porte une foi sincère dans le sauvetage de l'homme par l'homme.

Les sciences étant multiples, le scientisme prend aussi de multiples formes. Il est des disciplines sur lesquelles les plus cons se retrouvent. Les vrais scientistes exaltent particulièrement les plus fumeuses thèses. Dans le style, les "sciences économiques" ne font pas de la figuration ! Aussi ne nous étonnons pas que la secte des scientiste-libéraux soit aussi influente en ce début du XXIe siècle, période où tous les imbéciles sont plus ou moins scientistes.


Vous avez comprit ? Bon, Demain nous parlerons d'autre chose.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire