"Coup de bec" n°45 - Décembre 2005
Cher lecteur Bonjour !
La première foi que j'ai vu des places de stationnement payantes, je devais avoir 13 ans et nous étions en vacance en Espagne. Mon père m'avait alors expliqué que ces pauvres Espagnols subissaient la dictature de Monsieur Franco et que cela ne serait jamais possible en France. Quarante années après l'expérience me laisse dubitatif. Non seulement il faut en France souvent payer pour garer sa voiture mais aussi pour pas mal d'autres choses autrefois gratuites. Nous payons même pour uriner… Cela prouve en passant que notre époque décadente ressemble peut-être un peu à celle de l'Empereur Vespasien!
Ce qui arrive s'explique aisément car ce qui est gratuit n'a pas besoin de croissance alors qu'une croissance malade a besoin de supprimer le gratuit.
La gratuité est une des premières choses à reconquérir. Bien mieux, tous les services de base devraient être gratuits, notamment les transports collectifs et les hébergements de base. Ceux qui prédisent des excès nous trompent. De nombreux patrons offrent encore des transports gratuits à leurs personnels qui ne les utilisent généralement qu'à moins de 80 %. Alors? De plus croyez-vous qu'il n'y ait pas d'abus avec ce qui est payant ? ... On peut en effet penser que celui qui poireaute en musique sur une ligne téléphonique surtaxée n'abuse pas de la collectivité ; Nous sommes si bien dressés que nous avons de la m**** dans les yeux !
La gratuité des services de base ne pourra que bien se passer.
Site recommandé : http://farennes.free.fr/transportsrennestract.htm
(une recherche vous fera découvrir ne nombreux autres sites sur ce sujet!)
(à suivre)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire