mercredi 28 décembre 2005


"Coup de bec" n°46 -
(Message du 27 Décembre 2005 posté en retard!)

Cher lecteur Bonjour !

Parmi les solutions aux problèmes actuels de destruction de la nature et même de l'espèce dominante certains penseurs proposent la "décroissance".
(Voir http://www.decroissance.org)
En opposition directe à la croissance l'idée semble excellente. Je la sens pourtant mal. D'un autre coté, je découvre juste le truc et ne suis donc pas très bien placé pour bien le juger. C'est de toutes façons un progrès par rapport au "développement durable". (Cet autre truc prôné par les écologistes les plus médiatiques ne mérite pas une ligne car il reste conservateur ; Les écolos authentiques n'y croient déjà pas !) À priori "la décroissance" ne rompt pas toutes racines et propose simplement de revenir en arrière. C'est un peu comme un fumeur qui voudrait arrêter progressivement. Certains y sont ainsi arrivés mais ils sont peu nombreux. L'idée mérite tout de même que l'on s'y arrête.

Je connais de nombreux fumeurs qui se sont vraiment débarrassés de la cigarette. Ils se sont dit un jour «j'arrête» et se sont effectivement arrêtés… D'un seul coup et ils ont réussit! Ce sera la même chose pour se libérer vraiment du capitalisme, donc de la croissance: Il faudra tout jeter !


(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire