jeudi 23 mars 2006

"L’apocalypse ne sera pas pour demain" n° 7 Mars 2006

CONFUCIUS, grand philosophe d'extrême orient venu sur Terre bien avant notre Seigneur Jésus Christ, dit un jour :

«Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.»
Lune montrée du doigt
# # Bon… #

Méfions-nous quant même des dialectiques pour enfants obéissants…
Vous n'avez rien compris? Rassurez-vous, moi non plus!

Par ailleurs,
Et si l'imbécile (ou le sot suivant traductions) n'en était pas un ?

Gardons-nous des sages ou prétendus tel et surtout "des élites" ; Nous autres, occidentaux, en avons assez qu'on nous montre la lune ; Cet astre de la nuit nous est non seulement montré mais, mieux que ça, promis sans cesse ! L'objet brille et fascine mais sorti de sa supposée influence sur la pousse des champignons, quel intérêt peut-il présenter quand lui-même est inaccessible?
Ne serait-il pas alors temps, plutôt, de nous intéresser un peu au doigt et à celui qui le porte ?
À force de regarder la Lune, nous en connaissons tous les aspects sauf un, la lune noire. En effet la Lune doit être éclairée et c'est le Soleil qui s'en charge. Enfin, c'est ce qu'on nous a apprit à l'école vu qu'il fait cela alors même qu'il se cache ! Là aussi, nous serions avisé de nous méfier!
Parfois la lune est pleine, ce qui ne signifie nullement qu'elle aurait trop bu. Cela signifie en fait qu'elle est en pleine lumière, ce qui nous la fait paraître toute ronde.
La lune brille par le soleil qui l'éclaire, alors pourquoi la désigner du doigt? L'évidence n'a pas besoin d'être montrée. La Lune tourne la tête du papillon et de l'éphémère. À coté l'être humain se fiche pas mal de la Lune, à moins qu'un sage ne la désigne. Méfions-nous donc du gentil qui pourrait nous réduire en éphémère !

C'est ainsi que, dans un groupe de discussion auquel votre serviteur s'est fait inscrire, un autre membre commentait la politique du gouvernement en s'étonnant de ce que celui-ci focalisait ses efforts sur la création de nouveaux contrats de travail tel le CPE, alors que pour lui ces solutions étaient vouées à l'échec ! Ce monsieur était très remonté. Le chômage était déjà apparemment son problème, il n'entendait que ça du discourt officiel et ne pouvait donc pas comprendre que le but des "élites" qui se sont fait élire pouvait être autre que de réduire le chômage ! Il ne pouvait pas le comprendre alors qu'il sait justement très bien que ces "solutions" ne réduisent pas le chômage !
En fait, la réduction du chômage est une lune, les médias un soleil artificiel activé dans l'ombre des lobbies de l'investissement boursier et le doigt celui des paroles autorisées.


Bien des gens s'étonnent de tous ces "échecs" politiques tel celui de la lutte contre le chômage obnubilé qu'ils sont à regarder les lunes qui leurs sont promises alors qu'à bien observer le doigt et seulement le doigt, ils comprendraient immédiatement l'efficacité incontestable de ceux qui nous gouvernent.

2 commentaires :

  1. Ca c est de la société secrete ( ou pas ) : 1 membre !!
    Je suppose qu il est a la fois trésorier , secrétaire et président ??

    RépondreSupprimer
  2. Comme tout blog, celui-ci est ouvert à tous. On peut se déclarer "membre", ce qui fera plaisir à l'auteur mais pas plus.

    Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer