mardi 23 mai 2006


"L’apocalypse ne sera pas pour demain" n° 9


Il est des évènements culturels emblématiques qui incarnent les rapports entre la fine fleur de l'espèce dominante et les homo sapiens ordinaires. Le regretté Coluche nous avait averti… Pourtant, avec leurs gueules de "premier de la classe", les grandes plumes de la presse générale continuent à nous influencer.

Je vais vous parler du " Da Vinci Code " dont la version cinématographique vient juste de sortir. D'après le microcosme journalistique il s'agirait là de la chose à éviter de ces temps-ci. Comme le cinéma est en plus devenu cher, moi-même et la plupart des gens de mon age ne se dérangeront donc surtout pas… Sauf coupable faiblesse comme nous allons le voir.

Au départ il y avait, pour certains chroniqueurs, déjà un ouvrage dangereux et sectaire… Pour d'autres un livre sacrilège… Mais surtout, pour les plus "sérieux" de ces Messieurs-Dames, et plus particulièrement depuis la sortie du film en salles, que ce truc racoleur et vulgaire (sic) exploitant la crédulité populaire serait en fait extrêmement ennuyeux.
Pourtant le livre a eu du succès. Un jour ma fille voulue l'avoir… «Tu veux vraiment que je t'achète ça ?» ; Ma réaction avait été vive mais bon, je n'ai qu'une seule fille et, quelque part, je préfère la voir lire un gros bouquin que jouer devant un écran. C'était il y a quelques mois, elle est déjà grande et doit être capable d'analyser le vrai du faux… Bref, elle a eu son livre...

Cette semaine, elle me fit remarquer malicieusement qu'il y avait longtemps que nous n'avions pas été au cinéma…
«- Bôh, tu sais, il n'y a rien en ce moment… »
« - Es-tu sûr ? »… Bref, il a fallu aller au cinéma voir… ? (Bravo : Vous avez deviné quoi!) Par ailleurs c'était aussi un moyen de juger des références culturelles douteuses de ma fille que je ne contrôle certainement pas d'assez près.

TENEZ-VOUS BIEN : Je n'ai rien vu d'extraordinaire sauf un excellent film policier de pure fiction. Le livre valait certainement le coup d'être lu. Le film est bon et captivant sauf que l'histoire est trop condensée et les suspenses trop vite interrompus. Il y a des personnages à double façade qui font rebondir une excellente intrigue qui m'a rappelé, vous ne le devinerez jamais quoi : Belphégor ! En effet le Da Vinci Code et Belphégor sont d'un même genre littéraire ; Les gens de mon age apprécieront le niveau de ceux qui ont vu le diable là-dedans !

Bref, vous pouvez vous passer du Da Vinci Code mais si vous voulez vous changer les idées, allez le voir car ce n'est pas mal du tout. C'est même aussi bien que Belphégor, ce qui est tout de même une référence. D'ailleurs les réalisateurs auraient été bien inspirés de faire un feuilleton plutôt qu'un film afin de conserver plus fidèlement suspenses et rebondissements du livre !


AU FAIT, pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que cette tentative révèle l'angoisse de ceux qui font l'opinion. Parce que "les premiers de la classe" ont si peur de l'imbécilité des "derniers" qu'il leur faut mentir sur tout et sur n'importe quoi !

Hé bé, Nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge !

1 commentaire :

  1. Lol^^ Si je me souviens bien, la seule raison pour laquelle tu avais refusé d'acheter le bouquin, c'était juste le prix xD

    C'est clair que les critiques en font un peu trop, mais bon, contante que ça t'ai plut quand même^^

    P-S : Je te rapelle que je suis bientôt majeure, alors si tu veux vraiment surveiller ce que je fais/vois/lis/écoute, dépêche toi, dans deux mois tu pourras plus

    RépondreSupprimer