vendredi 28 février 2014

Mes bêtes de somme



L'écolo imparfait a deux bagnoles et un scooter. Un tel personnage est-il vraiment un écolo d'ailleurs ?  Bon, ce jeune retraité §;o) a aussi un vélo qui sort bien plus que le scooter (ouf !) mais moins souvent que les bagnoles (comprendre une des deux ce qui n'es pas bien tout de même!) En temps normal les déplacements motorisés se font en AX, la grosse 504 modèle 1976 modifiée en 1990, qui est maintenant une automobile dite « de collection », bien qu'elle soit très utile en secours et surtout comme véhicule de somme apte aux transports encombrants, serait plutôt à ménager... Mais plus maintenant, le moteur de l'AX ayant rendu l'âme au bout de 340 000 km !

Attelage au départ


J'utilise donc depuis plusieurs mois la 504 à chaque sortie motorisée. User de cette grosse et vénérable station-wagon, souvent tout seul dedans, voilà qui fait vraiment tache ! Je dois vous dire cependant que celle-ci venait juste d'être complètement rénovée notamment grâce au Bon Coin et à un Saint-Symphorinois qui avait, en 2012, encore un Indénor quasiment neuf à vendre. Cette 504 va donc encore très bien et c'est même elle qui a ramenée le planeur depuis St Crépin (Hautes-Alpes) en septembre dernier (photo). Le nouveau moteur, un des derniers Indénors, bridé à 3100 tr/mn, est relativement sobre : 6,5 litres au 100km en conduite économique ( votre serviteur est imparfait mais écolo tout de même... au moins un peu!) Un gouffre tout de même comparé aux performances de la délaissée AX sachant se contenter dans les même conditions (je l'avais bridée aussi) de 3,75 litres au 100km en été. Cette voiture là, une « Caban » (mais sans pruneaux fourrés dedans §:o( ) de 1992, était un véritable chameau : le chameau de l'écolo imparfait !

Ça va faire donc des mois que le « chameau » s'abîme dehors vu que toutes ces mécaniques ne rentrent dans le garage que dans un certain ordre et qu'il faudrait sinon pousser à la main l'AX à chaque sortie ! La petite berline est-elle abandonnée ? Non bien sûr mais attendez un peu...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire