La preuve que la bête
aux pruneaux
sans pruneaux n'est pas abandonnée c'est qu'un nouveau moteur
l'attend ! Celui-ci n'est pas neuf comme l'était presque celui
que j'avais trouvé pour la grosse station-wagon car ce genre de coup
de chance n'arrivent pas tous les jours ! Mais au moins n'ai-je
pas eu à aller loin pour le trouver puisque par la magie du Bon Coin ou del'absurdité de notre époque (?) il y en
avait deux à
vendre à seulement 500 mètres à peine de la maison ! Quoique, d'un
autre coté, sans le Bon Coin on fait comment ?
Le moteur est maintenant dans le garage
et il y a au moins ça de (disons «pour » plutôt ) l'AX qui ne
s'abîme pas. Il n'est certes pas neuf mais aussi bien en apparence
que le précédent tel qu'il était lorsque j'ai acheté la « Caban
» et celui-ci a tenu encore 13 ans ! J'avais été cherché
cette voiture dans le Médoc en pleine campagne quelque part entre
Saint Laurent et Lesparre à des gens qui, semble t-ils n'arrivaient
pas à la vendre et n'avaient donc pas hésité à me faire une remise sur
la cote alors qu'elle était vraiment impeccable quoique ayant
déjà parcouru 150.000 km. Cette automobile a tourné ensuite comme une
horloge des années durant. À part les soucis habituels (pneus par exemple) une paire de cardans, un roulement arrière et un
problème de freins difficile à résoudre (ils se bloquaient !
Finalement le problème était dû aux raccords flexibles qui se
bouchaient) ça roulait... Jusqu'en 2011 où apparurent les indices
de la maladie des AX qui, comme chacun sait ont tendance à chauffer. De plus le dernier contrôle bi-annuel nécessita une contre-visite laborieuse car elle
polluait trop. Sa consommation d'huile n'était portant pas
excessive ! D'un autre coté il ne fallait surtout pas oublier de préchauffer à chaque démarrage car sinon l'objet refusait tout service (
bien qu'il ne faille jamais faire ça, un moteur neuf démarre sans préchauffage ; Le mien était donc assez usé malgré une consommation d'huile encore modérée ) ! De plus la consommation d'eau augmentait de plus en plus... Ce souci se faisant de plus en plus aiguë arriva le jour où il ne fût
plus du tout possible de continuer : Bref le moteur était
mort !
Maintenant que le nouveau moteur est là il
faut le préparer... Mais pourquoi faire direz-vous ?
Là, attendez un peu...
Là, attendez un peu...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire