Durant lesquels Internet fut indispensable et aussi le
contact direct...
Nouveau système de régulation du niveau d'eau |
Le nouveau moteur fonctionne !
Ça n'a pas été sans mal et j'ai bien cru un temps m'être bien
fait posséder sur la marchandise. Internet m'a bien aidé, le
contact direct aussi. Il faut dire que lorsque tout fût
monté, modifications inactives c'est à dire pas encore branchées,
rien ne fonctionnait et en tout cas pas le moteur... !
Sauf lorsqu'un vendeur certifie que la
courroie de distribution est neuve il faut toujours changer cette
pièce sur un moteur d'occasion avant de le monter. Lorsque j'ai
changé celle-ci les compressions me paraissaient faibles... D'où
une petite angoisse qui aurait pu se transformer en désastre et en
effet quand tout fut prêt impossible de démarrer : Le
démarreur tournait mais le moteur ne démarrait pas ! Comme à
chaque fois dans ces cas là il faut tout vérifier. Les bougies
l'étaient déjà mais en continuité électrique seulement. J'en ai donc vérifiées une à une carrément le fonctionnement : Oui, elles
rougissent bien ! Il fallait aussi vérifier l'injection ce qui
consiste à faire tourner au démarreur le moteur sans ses bougies et
du brouillard doit alors sortir par les trous : Oui, les injections
fonctionnent aussi ! Reste mon angoisse... Je fais tourner mon
vilbrequin à la main, c'est à dire à la clef de 22 : Ç'est tout de même bien mou ! Bref, me voilà acquis à la conclusion que
je m'était fait refiler un moteur mort. Le lendemain explications
chez le vendeur qui ne comprends pas. Ce monsieur semble sincère à
moins qu'il ne soit très bon comédien. De plus il veut bien
reprendre le moteur, perspective incontournable qui n'arrange
personne puisqu'il faut tout recommencer et mollement je cherche un
autre moteur. Ces temps ci il n'y en a plus en Gironde par le bon
coin... Demain (?) j'irais voir les casseurs à Audenge et dans l'attente
je surfe sur Internet et trouve des conseils dont celui d'un casseur en ligne
qui préconise de toujours faire tourner les moteurs longtemps arrêtés une minute au
moins sans les bougies et injection coupée avant toute tentative de
démarrage car cela réparti l'huile et que « c'est important ». Justement j'avais bien fait tourner le moteurs sans
bougies mais pas sans bougies et sans injections : Pourquoi ne
pas essayer ça après tout ? Je fais cela pendant une bonne
minute vue que sans bougies le démarreur ne risque pas de chauffer !
Là, je reconditionne mon moteur pour un démarrage. Contact,
préchauffage, la petite lumière témoin du préchauffage s'éteint, démarreur... Rien mais
j'insiste longuement tout en accélèrant franchement d'autant que cette mécanique qui
maintenant ne semble rien valoir n'a plus à être ménagée. En
général lorsqu'on insiste c'est la batterie qui souffre bien que le
démarreur endure pas mal aussi avec ce genre de manip...
Bruit connu : Mais ça tousse
on dirait... ?! J'insiste encore : Ça part ! Le moteur
démarré je lève un peu le pied et... Le moteur s'arrête ! C'est cependant encourageant. Comme ça fume un peu du coté du démarreur
je laisse le tout se reposer un bon moment avant de remettre ça. De
toute façon ce ne sera pas possible sans une nuit de recharge en ce
qui concerne la batterie...
Bref, après moult autres essais avec
généralement de fortes fumées grasses à l'échappement,
remplacements un à un des injecteurs (ceux du vieux moteur étaient
bons) et fréquentation des forums de mécanique je fini par résoudre
le problème : Il se trouve que j'étais tombé sur un moteur
équipé d'une pompe hors gamme telle qu'il avait été impossible de
la monter à l'origine conformément à la gamme de la RTA et qu'il fallait
décaler d'un cran sa poulie crantée par rapport aux repères
marqués la courroie neuve et par rapport au blocage du moteur en ce
qui concerne cette poulie qui commande les injections !
Le nouveau moteur, finalement, tourne
comme une horloge et c'est là une bonne chose. Il est maintenant
équipé de ses 4 injecteurs remis à neuf, ce qui m'a coûté plus de
100 € mais bon, d'un autre coté c'est recommandé pour les moteurs
de cet âge !
Passons maintenant aux essais avec l'économiseur:
Je fais le plein d'eau... Et ça dégouline de partout !
J'exagère : en fait ça déborde au niveau du système à
niveau constant ce qui revoie de l'eau à la sortie vapeur.
Donc nouveau problème, mon mécanisme
à niveau constant fonctionnait pourtant lorsque je l'avais
essayé sur l'évier avec des bassines et quelques tuyaux !
J'ai bien sûr encore perdu pas mal de temps, insistant parfois dans de
mauvaises directions. Puis je me suis fait un autre système qui lui non
plus n'a pas été très efficace au début... Car il fallait un
système à fermeture plus forte que je l'imaginait vu qu'il semble
bien que la poche à eau de randonneur utilisée comme réservoir
d' eau délivre une pression plus forte qu'en théorie vue la faible
différence de niveau (ces réserves n'ont pas d'évent et la poche
s'écrase en se vidant.) J'ai tout de même réussi a me faire un
système à niveau constant fonctionnel. J'ai, pour ce faire, utilisé un filtre à
carburant jetable de taille moyenne, c'est à dire juste assez gros
pour qu'une balle de ping-pong puisse y entrer. Je l'ai ouvert en
deux et j'ai jeté ce qui était dedans, à savoir le filtre sale.
J'ai inséré une valve de bicyclette récupérée sur une vieille
chambre à air dans la tubulure haute du boîtier de filtre et j'ai
monté la soupape de cette valve en bout d'une tige collée en
travers d'une balle de ping-pong. La tubulure basse est à relier au
bulleur et la tubulure haute au réservoir d'eau (enfin : à la
poche à eau!) et l'ensemble doit être correctement positionné en
hauteur par rapport au bulleur tubulaire. Ce système là semble fonctionner au
poil... Mais ça n'a pas été sans mal !
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