mardi 6 octobre 2009

Ma cabane sur le Bassin.

N°13 - Problème matérialiste !

L'automne est arrivé. Monsieur Soleil, de plus en plus fainéant concède de moins en moins d'énergie. Il se lève tard et monte très lentement. Le figuier voudrant garder ses rayons essaie de compenser à tel point que sans doute il poussera tant qu'il aura de la sève dans les branches ! Résultat : De l'ombre sur les tuiles jusqu'à 10h30 et ça ne va pas s'améliorer ! Il y a pour l'heure juste quelques feuilles qui se découpent sur le noir brillant des cellules… Avec un effet peu évident puisque la puissance monte régulièrement tout de même. Elle plafonne maintenant assez bas. Celle-ci approche les 2 kW mais ce, désormais sans jamais atteindre cette valeur et encore moins la dépasser ! C'est là un autre problème dû probablement à l'angle du soleil. Le maximum passe en effet vers 13h30 et alors que plus aucune ombre ne subsiste, celles du voisinage trahissant un angle en site de guerre plus de 45°. Le soir, tôt, c'est-à-dire vers 17h30, les arbres de Monsieur Kolher prennent le relais des nuisances de manière brutale en glissant une grande ombre recouvrant tout! La chute de production est nette... Je ne peux, hélas, rien y faire !

Le figuier au Sud-Est est par contre de mes sujets. Mais outre que sa nocivité n'est pas flagrante bien qu'elle existe forcément, pourquoi devrais-je couper des branches sur lesquelles subsistent de délicieuses figues en train de mûrir ? En quoi finalement l'énergie, fût-elle propre, compterait plus que la nourriture ? Certes les figues sont gratuites mais cela ne signifie pas qu'elles sont sans valeur. Je ne vais évidemment pas demander l'avis aux poules, des coquines qui s'attribuent une bonne moitié des figues car je sais ce qu'elles en penseraient!

Finalement ma décision est prise : je ne coupe rien !

Ces belles journées d'automne laissent passer encore 11 kWh par jours dans le réseau électrique public. Le mauvais temps finira par arriver un jour… De ne pas avoir coupé quelques branches, voilà qui n'y changera absolument rien !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire