mercredi 9 décembre 2009

Ma cabane sur le Bassin.
La maison en novembre
N°14 - Quelle tristesse !

L'hiver n'est pas arrivé mais son ombre est déjà là ! En Gironde ça ne pèle pas, les vents glacés préférant passer ailleurs. Ici l'air reste doux sachant qu'il combine plafonds bas et flotte toute la journée ! Novembre aurait pu être pire car nous avons eu encore quelques belles journées. La maison n'en a pas profité beaucoup car déjà les arbres du voisinages, même ceux qui sont un peu loin, étendent tôt leurs ombres jusque chez nous. Quelques 86 petits kWh ont tout de même été concédés à l'installation pour le triste mois des morts où nous fêtons les guerres (mais cette année il y avait encore des fleurs et aussi des champignons !)

C'est encore plus mal parti pour décembre...


La mauvaise saison a tout de même ça de bien qu'elle permet de faire enfin tous ces petits travaux, toutes ces petites bricoles agaçantes éternellement remises à plus tard, par exemple sur l'installation... Monsieur Thierry Beringer, représentant CMC énergies, m'avait fait cadeau d'une option normalement payante pour mon onduleur : Le datalogger ! Il était venu me l'installer cet été, ce que lui seul peut faire, garanties oblige. Ce truc qui devait enregistrer et restituer un suivi de la production .a tout d'abord refusé de fonctionner, peut-être bien parce qu'une astuce cachée dans le logiciel de communication m'échappait après tout ? Peu patient, j'avais assez vite remis ça à plus tard...
Passons sur les détails de cette affaire qui m'a fait encore perdre pas mal de temps lorsque je me suis remis dessus ! Il y avait en fait une erreur dans la documentation livrée avec le logiciel de communication. Le schéma du câble série à réaliser pour relier l'onduleur à un PC n'était pas bon ! L'aide en ligne de Fronius, contacté après que Thierry m'ait indiqué leur numéro de téléphone – Lequel n'était ni dans la doc papier ni dans celle du cédérom – ne m'a évidemment pas dit qu'il y avait une erreur dans la documentation : Avec assurance elle m'a juste dit que je devais utiliser un câble appelé «nullmodem» et que ce standard se trouvait partout! Les caractéristiques d'un tel câble existent effectivement sur Internet et j'ai donc simplement refait le mien.
Shéma de branchement série FRONIUS
Je ne félicite pas la maison FRONIUS ! Déjà que leur logiciel n'existe qu'en version pour Windows, ce qui m'a obligé à rapatrier de Cassy le dernier PC ainsi équipé !

A part ça il faut aussi que la carte soit équipée de deux bouchons "réseau" même pour un unique onduleur sinon le datalogger ne fonctionne pas du tout et n'enregistre même pas ! Thierry savait cela mais les bouchons étaient restés dans l'emballage ! Pas d'archives donc hormis quelques donnée conservées par l'onduleur.


Bref... ça a fini par fonctionner mais les belles courbes sont peu fières ces temps-ci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire