mercredi 16 novembre 2005


"Coup de bec" n° 10 - Novembre 2005

Cher lecteur Bonjour !


Hier j'ai parlé de l'instinct de survie. Lecteur... Je te vois venir et dire : «Oui mais l'homme est "intelligent", lui ! » ERREUR, L'intelligence ça n'existe pas !

Cette illusion d'une spécificité humaine justifiant la supériorité de notre espèce est si grave que j'avais préparé une thèse sur le sujet. Lecteur, si tu es venu ici par ma page perso tu a peut-être remarqué un titre sans liaison hypertexte : «Le mythe de l'intelligence.» En fait, cette liaison n'est pas activée parce que le travail est toujours en attente d'être terminé, ce qui arrivera bien un jour !
Comme ce jour n'est pas arrivé je vais quand même sur le présent blog et en quelque mots résumer les principales notions à retenir : (Sinon tu ne pourra pas suivre !)

- L'intelligence en tant que spécificité de l'espèce homo sapiens n'existe pas. Cette espèce est, comme les autres, poussée et guidée par ses instincts dans toutes ses actions.
- Nous, humains, confondons l'intelligence (qui n'existe pas) avec les capacités cognitives, lesquelles sont plus importantes chez nous que chez les autres animaux. Ce n'est pas une preuve de supériorité mais une aptitude crée par l'évolution.
- La conscience n'est pas non plus spécifique à l'homo sapiens ni preuve d'intelligence. Certains animaux au moins pensent ce qu'il font et rêvent la nuit tout comme nous quoique dans un univers spécifique.

Voilà, grâce à cette mise au point, nous pourrons continuer.

(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire