mardi 29 novembre 2005


"Coup de bec" n°20 - Novembre 2005

Cher lecteur Bonjour !


J'ai terminé hier l'aperçu sur les violences sur une correction possible et nous en avions bien besoin pour le moral. Incidemment, nous nous étions aussi rendu compte qu'une révolution n'offrait normalement pas de progrès. Nous sommes cependant encore loin d'avoir terminé le constat et cette petite évasion aux solutions ne devrait pas nous distraire.


Certaines espèces particulièrement évoluées de la création (tiens, un oxymore!) ont été capable de construire des réalisations complexes tant en ce qui concerne les organisations sociales que les constructions d'édifices ou de gîtes. Ce phénomène d'organisation de la vie suscite l'admiration. S'agit-il de systèmes dus à l'évolution darwinienne comme les êtres vivants eux mêmes ? Nous pouvons penser que c'est certainement vrai et ce, au moins partiellement. Les systèmes "naturels", telles les termitières africaines ou les ruches sauvages, ne sont en principe que la survivance victorieuse de systèmes non viables qui se sont éliminés d'eux-mêmes. Toutefois un système, fût-il crée par un animal, n'est jamais complètement naturel et l'utilisation par certains oiseaux de matériaux de récupération modernes pour construire un nid prouvent qu'eux aussi ont un génie qui sait s'adapter ou évoluer.
L'espèce humaine se distingue particulièrement à ce propos. C'est bien plus à cause de ses réalisations que de sa propre fécondité que l'impact sur la nature de l'espèce dominante s'est fortement multiplié ces derniers temps.

L'homme croit que la civilisations et tout ce qui la compose, capitalisation, génies civils et mécaniques, etc… Sont créations de son intelligence. Or l'intelligence n'existe pas ("coup de bec" n°10.) ! En fait les civilisations ne sont qu'une création de son instinct de survie et elles s'inscrivent forcément dans l'évolution darwinienne. Il n'est pas prouvé que ces systèmes soient éternellement viables ; Ils paraissent même fragiles au contraire et,... Surtout, les humains n'en sont absolument pas maîtres !

(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire