mercredi 28 décembre 2005


"Coup de bec" n°47 - Décembre 2005

Cher lecteur Bonjour !


Les accros à la croissance que nous sommes n'auront qu'une chose à faire le jour de notre libération : Jeter le capital à la poubelle !

Nos sociétés disposeront alors des ressources locales. Elles pourront aussi continuer à collaborer. Pourra-t-on se libérer de toute monnaie, même pour commercer ? Ce serait souhaitable mais on n'a pas de solution de replacement, à part l'échange qui lui ressemble beaucoup… En plus compliqué! L'essentiel sera de se débarrasser des valeurs représentatives de la propriété. Les biens réels devenus possessions individuelles ou biens communs, pourront tout à fait être gérés avec soucis d'équité et de préservations environnementales, c'est à dire seulement si nécessaire.
Désormais sans utilité, le crédit ne devrait plus exister.
Se contenter de ressources locales nous obligera cependant à procéder à une répartition et à arrêter de gaspiller. Le confort de demain sera spartiate pour tous mais suffisant. Le partage sera des plus naturel par une généralisation de la gratuité des services de base. Comme cela ne suffira pas, un revenu de base pourrait être garanti à tout individu humain majeur. Les gens pourraient être libres d'avoir en plus une activité lucrative fortement imposée ou d'avoir des activités non lucratives donnant droit à certaines allocations…
Libérés, nous retournerons forcément à des économies de proximité sauf en ce qui concerne les hautes technologies, pour lesquelles nous aurions avantage à ce qu'elles soient très mutualisées.


(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire