jeudi 4 octobre 2007

«En un combat douteux et insensé» n° 15

Le «Grenelle» est ouvert !


C'est là : Grenelle officiel
Veau semblant dire «Et moi ? »
- Attention ce sera bref : Jusqu'au 12 octobre ! Sauf sur le «Off» où ça continue, bien sûr.
Le «Off» c'est sur le forum Hulot, dans la «Salle du jeu de paume» et il y en a d'autres encore !

Le «In» vous décevra mais ce n'est pas une raison pour l'éviter. 6 groupes y ont déposé un "rapport" consacrant généralement un constat d'incompétence (c'est mon analyse). C'est peut-être ce que les "élites" qui nous gouvernent désiraient… En suscitant des confrontations destructrices qui leur laisseront les mains libres. (?)

Les thèmes confiés à ces «groupes de travail» donnent dans le très correct, politiquement parlant. Isolément traités c'est de toutes façons du pur environnementalisme pour les 4 premiers :
« Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie »
« Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
« Instaurer un environnement respectueux de la santé »
« Adopter des modes de production et de consommation durables »
Le cinquième ouvre véritablement à l'écologie à condition de déborder sur le cadre des autres:
« Construire une démocratie écologique »
Sauf que : « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité » est justement réservé à un sixième groupe en un sens idéologiquement très conservateur (Tout est dans le long titre!).

Deux ateliers intergroupes «OGM» et «déchets» ajoutent de la confusion à partir de nuisances si évidentes que cette interrogation laisse pantois !

Ce traitement permet d'éviter bien des gênes. Je reçois justement à l'instant une «Alerte» de la PMAF s'inquiétant d'une grave question "oubliée", à savoir le bien-être des animaux d'élevage. Comment s'en étonner ? (Lien sur l'image)

Nicolas Hulot proposait de son coté six lignes de mesures certainement mieux structurantes : l'énergie et la fiscalité, l'industrie et la consommation, l'agriculture et l'alimentation, la nature et l'urbanisme, les institutions et la démocratie, l'éducation et la culture collective.
Ce Nicolas là n'est pas président de la République!

On fera avec le «Grenelle» qu'on a… Et avec le «Off»!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire