dimanche 22 juin 2008

"La vie continue" n° 9


La France qui change

Le monde change alors la France doit changer pour, parait-il, «rester elle même». L'oxymore trouble, l'aplomb de l'auguste oblige, et, de ce fait, les naïfs approuvent. Sachant que nous ne sommes pas tous des imbéciles... Mardi dernier, Le creux discours de notre Président de la République nous aurait amusé si derrière ces effets d'annonces il n'y avait rien. Ces annonces sont, hélas, celle du parachèvement d'une lente évolution soigneusement masquée durant des décennies mais pour laquelle manquait quelques accomplissements chers à Monsieur Sarkozi.

Il fut question de politique de défense, ou plutôt d'un ministère ainsi nommé. Ce pourrait être celle de n'importe quel autre d'ailleurs, tant elles se ressemblent! Toutes se veulent "modernes", toutes intègrent la "RGPP" et toutes se "réforment". Notre Président ira «jusqu'au bout de cette réforme»... «y compris lorsqu'il y aura des manifestations» ; Il l'a dit !

Certainement sourd, ainsi que mes camarades, nous nous sommes retrouvés dès le lendemain devant l'école Santé Navale de Bordeaux en un joyeux chahut. Dans le même temps l'audiovisuel public grognait parce qu'on va lui couper des vivres ; Il n'y eu donc aucun palabre à la radio ce jour là, les radios privées diffusant de toute façon déjà de la musique 7 jours sur 7. La veille d'autres défilés désapprouvant la réduction des pensions de retraite et le démontage de la réglementation sur le temps de travail avait eu lieu...

Samedi, six taureaux sont morts à La Brède, aussi lamentablement que d'habitude... De belles dames et de beaux messieurs ont applaudi.
(Pauvres Brèdois qui comme les autres ont nationalement Sarko à subir, mais en plus localement un Dufranc à entretenir.)

Nous vivons dans une "civilisation" où tous peuvent s'exprimer. On appelle ça "la démocratie". Or «La démocratie c'est "chante beau merle"» (C'est de Coluche je crois... Mais peut être d'un autre ?)

Il y en a quant même quelques-uns, peu nombreux, qui font ce qu'ils veulent en "démocratie"!

Et même un qui le dit et qui le fait !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire