mardi 14 octobre 2008

"La vie continue" n° 14


Se libérer pour sauver la vie

Regain
La vie continue... en apparence ! (Mais quelle mouche m'a piquée pour avoir donné ce titre à cette série de message?) Elle est aujourd'hui particulièrement menacée. Cela vous le savez.... Ils savent aussi, EUX : Ceux qui détiennent le pouvoir ! Or, rien ne bouge ! La preuve qu'il ont comprit, EUX, se trouve dans le contenu de leurs discours et autres promesses... Mais cela reste des promesses ! Comme constat et sauf détails anodins sans conséquences, nous voyons toujours cette même politique bien à EUX et que nous connaissons trop bien. Elle est, chez nous Français, toujours faite aux profits des amis de l'omniprésident, dont ceux qui lui offrent des vacances et chez nos voisins menée du pareil au même... Juste en plus discret. Et lorsque, comme souvent, l'écologie est récupérée et dévoyée au profit de ses principaux ennemis cela nous ferait sourire si la situation n'était pas si grave.

Mais il leur arrive un pépin : La crise enfin ! Une crise qu'ils avouent "systémique" mais dont ils se réservent les détails supposés hors de nos vulgaires compétences (tu parles!). Cette crise qu'ils redoutaient depuis longtemps parce qu'ils savaient que la pompe à finances pouvait gripper et même qu'elle gripperait un jour même s'ils se voulaient pas se l'admettre : Parce qu'à tout avaler l'indigestion guette ! Le secret qu'ils maintiennent sur certains aspect fondamentaux du "système" trahissent leur complicité. EUX qui se prétendent démocrates soutiennent pourtant une grave politique d'asservissement qui s'exerce par l'endettement sur quasiment toutes les activités humaines!

Là, par chance et grâce à la crise nous, pigeons, savons aussi! Quelques uns ne savent pas encore hélas, mais savent déjà tous ceux qui cherchent à comprendre, qui pour cela ne se contentent pas de TF1 et qui, évidement, ne font pas confiance aux discours présidentiels. Quelques-un d'entre nous savaient depuis longtemps et avaient mis l'info sur Internet : Merci à eux!

Au delà, tout ce que nous ne comprenions pas de l'impuissance politique devient clair comme de l'eau de roche. Nous savons maintenant pourquoi Kioto était si peu ambitieux et pourquoi même ces objectifs là ne seront pas atteints ; Nous savons pourquoi il faut tant de temps pour interdire une substance dangereuse ; Nous savons pourquoi il faut de longues années pour accorder un peu de place à ces pauvres cochons élevés dans les usines à viandes ; Nous savons pourquoi les objectifs du "Grenelle" sont si lointains ; Bref enfin nous savons... Tout!
Accessoirement nous comprenons aussi pourquoi les règles de commerce, tel celles de l'OMC, sont par contre très efficacement appliquées, fussent-elles destructrices!
Nous savons que pour eux deux chose comptait : D'abord, que les crédits soient payés et ensuite que la "croissance" soit assurée. À part ça tout peut crever, même des hommes ! Il ne disaient pas, ou pas clairement (utilisant au besoin un jargon alambiqué et lacunaire), comment fonctionnent leurs magouilles. Non, les états ne font plus, depuis deux siècles au moins et sauf exceptions, leur devoir consistant à gérer les monnaies. Cela a été quasiment partout accordé à des malins qui se font rémunérer ces faux services avec "intérêts". Ce, à tel point qu'aujourd'hui presque tout fonctionne à crédit, ce qui coûte de l'argent évidemment mais coûte plus encore en liberté perdue.

Alors, faut-il sauver les banques ? Ces banques coupables de prêter l'argent qu'elles n'ont même pas ? ( Elles l'ont donc bien cherché !) Ces banques qui imposent leurs règlements sur tout... Parce qu'en tous domaines il faut payer crédit et que même les pollueurs ont pour premier devoir de payer leurs dettes mais pas celui d'arrêter de polluer? Sachant que mêmes les états, tout au moins ceux qui se sont soumis au système, c'est à dire la majorité d'entre eux, doivent prendre dettes? Sachant que le crédit est le meilleur instrument de coercition social qui n'ai jamais été inventé ? Sachant donc que le crédit est l'instrument principal pour faire des humains de sages sujets et surtout pas des citoyens? (Liberté chérie pourquoi nous as-tu abandonné ?) Ces banques accapareuses de biens à la moindre occasion? Ces banques qui montent des révoltes illégitimes contre la TIPP (patrons routiers et patrons pêcheurs) ou contre le loup et l'ours (éleveurs de montagne)? Ces banques briseuses de grèves (celles de la classe ouvrière)?
Ces banques qui ne sont responsable de rien et surtout pas de leurs crises, sachant qu'en 29 c'était la faute des juifs et que pour 2008 se présentera bien un autre bouc émissaire? Ces banques qui imposent la croissance éternelle et ont, pour cela fait de responsables politiques des fantoches grands prêtres de la déesse croissance?

Bien sûr que NON !

Alors qu'elles crèvent, de toutes façons c'est elles ou nous !

Des alternatives existent. Ce débat est même depuis longtemps sur Internet (mais pas dans les médias, évidemment!) On y trouve la nationalisation sans frais des banques et l'abolition du prêt avec intérêt ; Les saisies seraient moins sévèrement réglementées avec prise en compte des accidents de la vie ; Les dépôts de chacun serait respectés dans la réforme d'autant qu'économiser est plus malin que s'endetter ; Une transition fonctionnelles adaptée à l'industrie et à toutes autres choses bien réelles et parfaitement honnêtes est possible...

Maintenant, il a la vie qui aspire au regain !

2 commentaires :

  1. Bonjour Christian et merci de votre commentaire sur Slovar les Nouvelles. Souhaitez-vous que nous établissions un lien entre nos deus sites ?

    Slovar les Nouvelles
    http://slovar.blogspot.com
    slovar(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui vous remercie!
    Pas de problème pour le lien !

    RépondreSupprimer