dimanche 9 mars 2014

Surf et amis de la bricole (Suite du chameau à trois bosses.)


Marc est un bricoleur de pointe, enfin surtout un bricoleur ! Ce monsieur, qui est du genre a avoir tout essayé, nous en raconte beaucoup car Marc est sur Internet !
bricoleur genre logo

Ses économiseurs de carburant, notamment, l'on beaucoup occupé. Ça m'a évidemment intéressé, d'autant que Marc avait une AX. Il a, bien sûr, essayé d'installer sur son AX ce système que l'on ne peut connaître que par Internet et qui a autant d'obscurs émules qu'il est dédaigné des milieux autorisés : Je veux évidemment parler du « système Pantone ! » (la page en lien contient quelques idioties mais donne une idée du système tout de même)


Monté sur un moteur à explosion (n'importe quel type de moteur) ce dispositif aurait, d'après ses partisans, l'avantage d'améliorer énormément le rendement et aussi la propreté des effluents. La plupart des réalisations présentées sur le ouaîbe ont abouti à des résultats qui sont incontestablement positifs. Le site Internet Quant'Homme lui-même est source d'intéressantes révélations sur le thème de l'énergie. Beaucoup de ces révélations plus ou moins fantaisistes sont des sottises mais on y trouve aussi des trucs géniaux. C'est justement le cas du système pantone  (du nom de l'inventeur Paul Pantone). En effet ce dispositif dont on trouve facilement les plans a fait l'objet de nombreuses réalisations et celles-ci sont généralement des réussites. Il y a eu, certes, quelques échecs parce que peu de gens ont comprit comment cet économiseur-purificateur fonctionne.
 - L'inventeur lui-même ne semble pas comprendre pourquoi ça marche  §:oD !!! ...
... Et du coup certaines copie non conformes au système d'origine comportent des erreurs fonctionnelles suite à quoi celles-ci ne restituent évidemment pas le résultat escompté. Marc notamment a échoué parce qu'il a commis l'erreur (à mon avis) de faire passer la vapeur à travers le filtre à air de son AX. C'est fort regrettable puisque c'est un des rares expérimentateurs à avoir installé un système pantone sur un véhicule déjà sobre et le seul à avoir essayé avec une AX ! À priori ce qui marche sur un tracteur aurait dû aussi fonctionner sur une AX et ce résultat était à attendre (et reste à atteindre!) dans les mêmes proportions que sur tous les véhicules où ça a marché. Potentiellement cela ramènera la consommation de carburant en dessous des 3 litres aux 100 km . Remercions donc tout de même Marc pour avoir ouvert la voie car je vais copier sur lui, bien sûr !

Dans l'attente, me direz-vous, qu'est-ce que c'est que ce système et comment fonctionne-t-il ?
- C'est très simple en fait. D'ailleurs si je crois à lui c'est bien sûr parce que nombreux sont les expérimentateurs a avoir communiqués leurs chiffres tant en réduction de consommations qu'en réduction des pollutions mais aussi parce que tout ça est simple et cohérent.
En bref sachez qu'il faut utiliser un peu d'eau et qu'il y a deux parties essentielles dans un système économiseur pantone : Il faut un « bulleur » (pour faire de la vapeur) et un réacteur dit « réacteur pantone ». Cet ensemble fabrique de la vapeur saturée électrisée qui se mélange à l'air d'admission. C'est la présence de cette humidité électrisée qui améliore la combustion : C'est tout mais c'est déjà beaucoup puisque c'est efficace !


Dans le prochain message
je vous explique ça tout en détails... §;o)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire