samedi 12 novembre 2005


"Coup de bec" n° 6 - Novembre 2005

Cher lecteur Bonjour !

Hier tu as pensé « Mais quel grossier personnage que ce Croa qui se permet maintenant d'insulter Marx ! Ce type serait-il de Toulouse ? » [Nota à propos des devinettes toulousaines qu'on aime bien à Bordeaux : «Qu'est-ce commence par un "f", se termine par un "n" et qui tombent en automne ?» …… //….. «Les feuilles, hais CON !» ] Là, j'avertis le Toulousain qui voudrait m'atteindre que je ne suis pas de Bx, mais du Bassin, donc intouchable ! §:)

Il ne faut pas abuser des "con" mais je me refuse pour ma part à trouver "bête" les imbéciles car ce serait insulter lâchement les autres animaux, venant de la patte d'un représentant de l'espèce dominante. Peut-être ai-je un goût douteux pour la provocation ? Bof… L'origine du mot est presque inconnue et son usage n'insulte plus les femmes. Frustre mais plus vraiment vulgaire, il ne désigne plus dans son sens propre quasi-inconnu un certain sexe que dans la littérature coquine des siècles passés. Aujourd'hui nous disons foufoune, trou, shoune, petit nid douillet, fourreau, fente, etc… soit 50 000 mots gentils, triviaux ou ordinaires pour désigner le "con" oublié de nos arrière-grands-parents. Si une féministe avait envie d'insister sottement (–tiens, il y a quand même des synonymes!-,) qu'elle sache d'avance qu'elle trouvera ici plus con qu'elle !

Par ailleurs je me demande si, après tout, ce Dieu, trop vite rayé (coup de bec n°3) ne serait pas femme ? Les premiers hommes ont imaginé un Dieu parfois monstrueux, parfois avenant mais toujours animal. Ils étaient très loin de la vérité. Puis il y eut un peuple élu d'un Dieu qui leur ressemblait comme un père parce que le premier homme avait été créé à son image. Et si la Bible avait loupé l'évidence ? En fait ce Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans – car c'est le même - que l'on dit infiniment bon ne maîtrise peut-être pas tout… Comme ses humaines images ne maîtrisent pas tout. Cette image humaine divine peut prendre plusieurs formes après tout. Or, ce monde imparfait n'a pu être créé que dans la douleur, CQFD.

(à suivre)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire